Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Précautions préparation cosmetiques et savons:

 

Il est indispensable de respecter des précautions d'hygiène et de sécurité lors de la confection de cosmétiques et de savons maison.

 

Le matériels sera désinfecter à l'alcool ainsi que votre plan de travail, les contenants seront propres et stériliser (si impossible désinfecter)


Vos mains seront propres et passées au gel hydroalcoolique.


La savonnerie demande l'utilisation de soude, donc de protections (c'est caustique) donc gants, blouse à manche en coton et lunettes seront à utiliser impérativement.


Que ce soit en savonnerie ou en cosmeto veuillez à ne faire vos préparations que dans de bonnes conditions de sécurités (pas de produits périmés, garder hors de portée des enfants, ne pas utiliser de produits potentiellement toxiques en présence de ceux-ci ou de vos animaux, veuillez à ne pas polluer tant les eaux par vos rejets à l'égout que notre terre en général en vous débarrassant de vos déchets via les parc à recyclage).


Malgré l'usage de conservateur, garder votre produit au réfrigirateur ne l'utiliser pas si le moindre aspect suspect ou si il est agé de plus d'un mois (pas pour les savons).


Les recettes de ce blog n'engage pas ma responsabilité pour l'usage que vous en ferez.


Ces recettes vous sont données gracieusement mais ne sont pas libre de droit toutes copies complètes ou partielles se fera avec utilisation du lien vers ce blog vers la recette initiale.

 

Précautions utilisation des HE:

 

Une huile essentielle (HE) est un extrait de végétaux aromatique et volatile. Les huiles essentielles sont utilisées entre autres dans les cosmétiques, les parfums, les parfums d'ambiance et en aromathérapie.

 

Une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Il faut donc SE RENSEIGNER avant d'employer une huile essentielle quelle qu'elle soit. Ne vous contentez pas d'une seule source : certains livres d'aromathérapie conseillent des erreurs, les vendeurs et les pharmaciens ne connaissent pas tous les effets des HE et tous les sites internet ne sont pas fiables. Avant d'utiliser une huile essentielle, prenez en compte les recommandations suivantes :

  • Les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles et les enfants de moins de 3 ans.
  • N'appliquez jamais d'huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux.
  • Les huiles essentielles s'emploient en général très dilué sur la peau. Pures, elles risqueraient d'être dangereuses (certaines sont même dermocaustiques ; en particulier les phénolées). Les huiles essentielles sont solubles dans l'huile ou l'alcool, mais elles ne sont pas solubles dans l'eau. (Jamais sans dispersant dans un verre d'eau ou un bain!)
  • Les huiles essentielles contenant des phénols sont hépatotoxiques (origan, sarriette, thym à thymol...) donc ATTENTION.
  • Les huiles essentielles ont toutes des propriétés différentes et donc des effets spécifiques. Certaines huiles comme les agrumes sont photosensibilisantes (ne pas s'exposer au soleil après leur utilisation), d'autres comme le thym sont allergènes, d'autres encore sont déconseillées en diffusion ou en massage.
  • Avant d'utiliser une huile essentielle, effectuez un essai d'application dans le pli du coude: appliquez 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 1 cuillère d'huile végétale à la pliure du bras. Si vous observez une réaction dans les 24h, renoncez à son utilisation.
  • Si vous voulez employer les huiles essentielles pour vous soigner, parlez-en d'abord à un médecin, un aromathérapeuthe, ou un herboriste.
  • Ne JAMAIS utiliser d'huile essentielle par voie orale sans l'avis d'un aromathérapeute qualifié.
  • Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants, certaines sont des poisons mortels en cas d'ingestion.
  • À savoir aussi, les chats ( ou autre animaux) ne supportent pas les HE, qui peuvent s'avérer mortels pour eux.
  • En cas d'ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d'huile végétale. Consultez un médecin ou appelez un centre antipoison.

Évitez tout contact avec les yeux, oreilles. En cas d'accident (huile essentielle tombée dans l'œil ou sur la peau), nettoyez et rincez la partie concernée avec de l'huile végétale (olive, tournesol... celle que vous utilisez pour votre salade ira très bien) pour rincer, surtout pas d'eau! Consultez un médecin spécialisé.

 

Il est recommandé de stocker les huiles essentielles dans des flacons en verre ambre ou foncé, de manière à les protéger de la lumière, il faut éviter les forts écarts de température et le contact avec l'air (pas d'ouverture prolongée des flacons). Dans ces conditions, les huiles essentielles se conservent plusieurs années.

Les flacons doivent être stockés en position verticale (en position horizontale, il y a un risque que le bouchon soit attaqué par l'huile essentielle).

 

Source Ekopedia

 

A lire pour les mamans et futures mamans.

 

http://raffa.grandmenage.info/post/2007/05/14/Huiles_essentielles_et_femmes_enceintes_ou_allaitantes


Index rapide et pratique

 

http://www.medecinesnaturelles.com/index.php?to=3300

 

http://www.aroma-zone.com/aroma/Documentation.asp

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Ma NSP adorée

lacau.jpg

Recherche