Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 09:14
C'est quoi ca?

C'est le compost pour les flemmardes qui comme moi on pas envie d'aller au fond du jardin en hiver (j'ai froid moi)

Ou si on a pas de jardin LOL

Les petits zanimaux:


Il existe dans la nature beaucoup d'espèces de vers de terre. Seules quelques-unes peuvent être mises dans la compostière.


Les gros vers de terre que nous trouvons au jardin (surtout en bêchant) ne sont pas utilisables pour le compostage. Ce sont des laboureurs du sol qui vivent généralement à plus de 20cm de
profondeur.


Les lombrics de compost sont des vers de surface qui se trouvent à maximum 10cm. De ce fait, soumis à une forte prédation, ils se reproduisent très vite et se nourrissent de matière décomposée
(ex. litière de bois).


La décomposition de la matière organique sera principalement confiée à 2 espèces de vers:



Eisenia foetida :

Eisenia endreï :

c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, ils préfèrent les matières en décomposition. On l'appelle aussi "ver tigré". c'est le "ver de Californie".
De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. On l'appelle aussi "ver rouge".



 N'ayant pas les mêmes mœurs, l'idéal étant d'avoir des représentants des 2 espèces dans sa compostière...


Les lombrics sont gloutons, ils mangent entre 1/2 et 1 fois leur poids par jour !
Cela dépend essentiellement des conditions de vie du vers. Ils aiment être au calme et à l'obscurité. Le température doit avoisiner les 20°C (entre 15 et 25°C, ils se sentent bien).


Il se reproduisent également beaucoup. Un seul lombric peut avoir sans problème une famille de 500 descendants en un an !


Bon pas question de cohabiter dans le salon, ils ont une petite maison, MDR.



Bon ca c'est la version luxe total plastoc pas très écolo, avec les liens ici vous pouvez vous en faire une plus écolo en recyclage, la customiser si vous voulez qu'elle soit jolie et surtout
apprendre a bien soigner vos petits serviteurs.

Comment ca marche et comment faire?

http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=31

http://www.verslaterre.fr/ (un forum pour échanger infos mais aussi les petits zanimaux)


fabriquer une lombricompostière


lombriculture et compostage en intérieur


 


 



laisser les vers travailler pour vous
http://membre.megaquebec.net/pauldrouin/recherche/
une page de liens utiles sur le lombricompostage.



le lombricompostage
http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm
le lombricompostage avec des photos des différents types de compostières.



veille aux vers
http://www.naturewatch.ca/francais/wormwatch/
un site consacré aux vers de terre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j'ai jamais composté, mais ça donne envie ! Comme je suis flemmarde aussi ^^ ca me dérangerais pas que ces charmants bestioles fssent le boulot à ma place lol ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui et ca fait de belles économies de poubelles<br /> <br /> vive les petits vers<br /> <br /> <br />
F
<br /> mais je te rassure, on a plusieurs autres points communs à priori, à part nos talents de photographes!!quand est ce qu'on ouvre une galerie?? on fait des photos de Noel? reste qu'à trouver les<br /> clients hihi!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mdr oui j'ai vu tes savons superbes<br /> <br /> bisss<br /> <br /> <br />
S
<br /> ah mais moi ça je pratique j'i un composteur en bois dans le jardin pas loin de ma cuisine, tout y passe mais depuis que j'ai ça je suis envahi aussi par les mouches tous les été c'est<br /> l'invasion<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi je composte dans le jardin ca fonctionne par décomposition d'ou les mouchettes (quoique je cherche mais il ya un truc pour les éviter) mais c'est au bout du jardin et moi j'ai froid de<br /> sortir LOL<br /> <br /> edit voici le truc:tu as apparemment trop de matières vertes et humides donc çà pourrit et attire les drosophiles genre mouches à vinaigre. Faut rajouter de la matière sèche. (paille, feuilles<br /> mortes, terre, etc...)<br /> <br /> Ici c'est les zanimaux qui bossent donc ca va plus vite et pas de mouchettes et surtout je vais mettre leur maison dans mon local poubelle ainsi je dois pas prendre froid.<br /> <br /> biss<br /> <br /> <br />