Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 09:01

Mon second produit du test Macosmetoperso d'aout était un macérât.

 

Un super macérât bio de camomille et lavande.

 

 

Vous le trouverez ici mais aussi l'ensemble des composants des recettes.

 

index 01

 

Ce que j'en pense:

-En premier top c'est bio (je tente de travailler le plus possible sur base de produit certifiés donc tip top pour moi)

-Deux c'est un peu négatif, l'odeur la camomille et de l'huile de base domine fortement pas de traces d'odeur de lavande, dommage à lire le nom on attend à l'ouverture un vent de Provence et bien non c'est une odeur fraiche de plantes qui domine.

-Trois, les recettes si plus bas sont destinées aux bébés, tester le macérât au pli du coude car la base est une huile de tournesol et chez certains allergique aux noix, il y a allergie croisée avec l'huile de tournesol donc si votre bébé est allergique, à risque ou présente de l'eczéma atopique, une petite précaution de plus est bien utile.

-Pour finir: j'adore la sensation non grasse sur la peau.

 

Ce que l'on en dit sur la boutique:

Flacon 50 ml
Ce macérat allie les propriétés adoucissantes et apaisantes de la lavande et de la camomille. Adapté à toutes les peaux, même sensibles, ce macérat apporte apaisement et douceur à la peau.

INCI : Helianthus annus oil, lavandula angustifolia, chamomilla matricaria
Produit issu d'une production biologique (huiles et plantes), préparé et conditionné dans un laboratoire certifié bio.

 

Bon je vous annonce une gamme allons hop aux recettes:

 

Elles sont destinées aux bébés (le mien en l'occurence)

 

Cold crème fluide douceur.

 

Cold crème ou cérat de galien sont formulées habituellement sur une même recette de base avec de la cire d'abeille  qui nous donne une crème épaisse et onctueuse pour changer un peu et avoir une texture plus fluide (plus rapide à enduire un bébé qui fait le fofolle) j'ai modifié la recette de base.

 

4gr Emulsan  émulsifiant huile dans l'eau (voir ici)

10 gr Cire d'abeille

10gr Macérât de calendula

16gr Macérât de camomille lavande

20gr Hydrolat de lavande.

0,5% conservateur (au choix pour moi geogard 0,3gr)

0,3% de vit E (0,2gr)

 

Cette crème est parfaite pour protéger du froid en prévention (fluide est encore assez couvrante), hydrater les petites zones sèches, masser nos bébés.

Mais si vous n'avez pas de bébé à massouiller pas grave, elle est très bonne pour nous aussi les adultes ajouter simplement vos actifs ou He et vous voici avec une crème de nuit traitante.

Comment faire fondre les deux premiers, ajouter toujours au bain marie les deux second, incorporé l'hydrolat, on fouette avant de mettre en pot ajouter conservateur et vit E, c'est rapide non?

 

Beurre soignez moi mes petites écorchures.

 

Les nouveaux nés ont la facheuse habitude de se griffer, les plus grands se font des griffes aux genoux......

Comment les aider a cicatriser encore plus vite, apaisser les petites sensations pas agréables des petites croutes.

Simplement avec un petit beurre, qui colle bien juste sur la mini zone à soigner.

 

3gr de cire de soya

2gr de cire d'abeille

15 gr macérât de lavande camomille

8gr de macérât de calendula.

 

Fondre les deux premiers, rajouter dans le bain marie les huiles, touiller, c'est fini, vous avez un joli beurre texture beuure de karité.

 

Eau micéllaire pour le change.

 

On continue, ce macérât est trop bien, on va pas stopper là.

 

2ml de macérât de lavande camomille

25ml Hydrolat de lavande

25ml hydrolat de camomille

200ml d'eau de source (bouillie et filtrée)

1/2cuillère à café de base melt & pour bio.

0,5% geogard (1,2ml)

 

Votre eau est encore chaude d'avoir été bouillie et filtrée, dissoudre le melt & pour, secouer énergiquement, laisser refroidir ajouter les autres ingrédients, bien agiter avant l'emploi.

 

J'utilise cette lotion dans un flacon pulvérisateur pour nettoyer les petites mains, la bouche après le repas, les petites fesses en déplacement directement sur des lingettes lavables.

Pour nous les mamans, c'est une lotion nettoyante toute douce pour la toilette matinale du visage.

 

Lotion pour les croutes de lait (oui ma bouteille test n'est pas encore vide, c'est économique)

 

Ma poussinette est une crouteuse LOL

 

J'ai tout un tas de recettes qui marchent super bien (lorsque j'aurais le temps je vous ferais une complilation) mais je voulais tester une nouvelle, testée et approuvée.

 

Comme notre macérât apaisse et adouci, il est parfait pour le but rechercher faire partir les vilaines croutes mais aussi soulager bébé, ca gratouille, picote.... les croutes de lait quand on les décollent. (oui si on y touche pas ca fait rien mais c'est moche et sale)

 

L'huile de tournesol de base du macérât est riche en vit E, oméga 6, hydratante et adoucissante, mais elle n'a pas d'actions régulatrice de sébum (nos vilaines croutes) donc elle a besoin d'une copine pour bien soigner.

 

L'huile de jojoba (informations plus complètes en bas de l'article)

 

20ml macérât de lavande camomille

30ml d'huile de jojoba (voir ici )

10 gr Olivem (auto-emulsifiant huile dans l'eau hypoallergénique)

50ml hydrolat de pétale de rose rouge

50ml hydrolat de camomille

40ml hydrolat de bleuet

10ml de glycérine

 

Fondre l'olivem au bain marie, ajouter l'huile et le macérât, retirer du feu, ajouter les hydrolats et la glycérine, fouetter, c'est bon voici un lait bien riche assez épais pour bien couvrir les croutes de lait sans dégouliner partout  mais pas trop collant pour s'éliminer aux lavages facilement.

A laisser poser au minimum 15 minutes, 1/2 heures avant le shampoing c'est parfait.

Ne pas vouloir retirer les croutes à la main, au peigne... laisser le traitement agir plusieurs jours plus vous agrsser les croutes plus vite elles reviennent.

 

Si vous avez le courage de me lire jusqu'a la fin vous verrez que ce lait peut vous être utile pour les cheveux gras, soigner les pellicules, pour les peaux matures... bref il est bon pour tout et toutes.

 

La bouteille est vide plus de recettes LOL

Toujours pas d'APN donc pas de photos sorry.

 

Focus sur l'huile de jojoba

 

Le jojoba est un produit naturel qui s’extrait des semences de la plante qui porte son nom et qui est un arbuste originaire du désert de Sonora, au nord du Mexique.
Durant des siècles, cette plante a été reconnue et utilisée par les Aztèques avant la découverte de l’Amérique, lesquels lui ont attribué des propriétés magiques. Des enquêtes récentes confirment les légendes aztèques, et mettent en évidence les propriétés réelles de cette huile (ou pour mieux dire cette cire liquide) de composition similaire aux céramides de notre peau. En effet, l’huile de Jojoba est plutôt une espèce de cire qui à température ambiante est liquide, se présentant avec un aspect gras à la différence des autres huiles obtenues par pression à froid.

Dans sa composition complexe il y a 96% de céramide, ce qui fait qu’elle reste très stable à la chaleur et à l’oxydation, se conservant parfaitement malgré le passage du temps et gardant intactes toutes ses propriétés. Les céramides sont des substances qui recouvrent les cellules de l’épiderme régulant ainsi son hydratation. Les céramides de l’huile de Jojoba sont très similaires à celles de la peau et agissent là où elles sont nécessaires, exerçant une profonde hydratation et restructurant l’équilibre graisseux de la peau.

Dans sa composition nous trouvons aussi de la vitamine E, qui élimine les radicaux libres de la peau, responsables du vieillissement prématuré. Un autre de ses composants est l’acide linoléique qui agit en régénérant les cellules de la peau.

 

BONNE POUR VOTRE PEAU : l’huile de jojoba a la faculté de dissoudre le sebum, une espèce de cire qui se dépose sur les couches pilaires et qui est la cause des pellicules et des séborrhées dans les cheveux, des cheveux excessivement secs ou gras, d’avant huileuse, de picotements et finalement de la “perte des cheveux”. Dans ce sens, l’huile de jojoba pénètre et dissolve les dépôts qui sont importants pour la régulation de la sécrétion excessive de séborrhées de la peau et des cheveux, stimulant ainsi la croissance riche et abondante du cheveux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Wahouuuuuuu!! vraiment de très belles recettes bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci a toi<br /> <br /> <br /> bissss<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Waoooo beau travail et merciii pour le partage ,<br /> ça tombe bien je note et sauvegarde , le temps que mes macerats lancés hier soient prets<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Macérât, macérons......<br /> <br /> <br /> Vive les plantes.<br /> <br /> <br /> bissss<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> wah!!! dis donc, quel test super, une belle gamme de produits en effet! bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> tu peux y aller pour bébé a venir<br /> <br /> <br /> bisss canapette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour les recttes que tu as mise!! en ce moment jai un macerat de camomille en route donc ca tombe pile poil! bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Fracnhcement le macérât que vend MCP est top top, j'ai aimé faire les recettes.<br /> <br /> <br /> Bonne tambouille<br /> <br /> <br /> bisss<br /> <br /> <br /> <br />